Le fort du Hackenberg

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Historique de la ligne Maginot

Histoire du fort du Hackenberg

Le fort du Hackenberg est le plus important de la ligne Maginot. Situé à une vingtaine de kilomètres à l’est de Thionville, en Moselle, il a été construit par les Français entre 1929 et 1935. 1 040 soldats et 43 officiers vivaient à l’intérieur. Les galeries mesurent 10 kilomètres. Elles sont construites à plus de 25 ou 30 mètres de profondeur pour les protéger des bombardements.

Les soldats allemands harcelèrent le fort en 1940. Mais ils contournèrent la ligne Maginot en passant par la Belgique. Les Français se rendirent après l’Armistice du 25 juin 1940. Le fort n’a donc presque servi à rien.

Durant l’occupation, les Allemands installèrent une usine dans les galeries. Puis ils bombardèrent les Américains au moment de la Libération. Aujourd’hui une association, l’Amifort entretient et fait visiter le fort du Hackenberg.

 L’entrée du fort

Lorsque nous sommes arrivés, nous avons vu des rails qui sortaient du fort, des trous par où autrefois sortaient des mitrailleuses, et un fossé recouvert de grillage. 

Derrière la grille, le guide nous a dit comment et quand le fort avait été construit. Nous avons vu que l’intérieur du fort était un peu abîmé alors que dehors il semblait en bonne état. C’est parce que l’entrée avait été repeinte.

A l’intérieur, il faisait froid (12°) et humide.

Les munitions

Ces munitions étaient amenées par un train diesel jusque dans les magasins. 

Les munitions étaient rangées dans des châssis (des casiers).

Les architectes militaires construisirent des chicanes, des niches et des recoins (des petits trous) dans les murs pour absorber l’onde de choc en cas d’explosion. 

   En 1944, les  Allemands firent exploser les munitions en quittant le fort où ils avaient installé une usine. L’explosion a tordu une grande porte en acier remplie de béton, qui pèse 7 tonnes.

L’usine électrique

Pour avoir de l’électricité en cas de coupure du courant, on a construit une usine électrique. Elle fonctionne grâce à un moteur diesel qui consomme 50 litres par heure. 
Ce moteur fait tourner un alternateur qui produit l’électricité.

Le dimanche, le moteur fonctionne pour les visiteurs et produit encore de l’électricité.

La caserne transformée en musée

La caserne où vivaient les soldats et les officiers (leurs chefs) a été transformée en musée.

Cuisines

Les militaires bénéficiaient de deux cuisines, l’une pour les officiers, l’autre pour les soldats. Les ustensiles de cuisines étaient déjà en aluminium.

Dortoirs

Les soldats dormaient dans des lits à deux étages. Nous avons vu des lits qui pouvaient recevoir douze soldats (six en haut et six en bas).

Téléphone

Ils étaient bien équipés car ils avaient déjà un standard téléphonique et pouvaient appeler les secours ou les renforts. Ils ne pouvaient sans doute pas appeler leurs familles car à l’époque il y avait très peu de téléphones en France.

Services de santé 

Il y avait un bloc opératoire pour les personnes qui étaient blessées.

A côté, nous avons vu le bureau du médecin et le cabinet du dentiste.

 

Uniformes

Dans le musée on voit des uniformes de plusieurs pays et de plusieurs époques. En 1914, les soldats portaient des uniformes rouges et bleus. Ils se sont aperçus qu’ils étaient trop voyants. L’armée française a donc changé de tenue. 

 

Durant la deuxième guerre mondiale, les soldats portaient des uniformes kakis.

Armes

Des armes sont exposées dans le musée : canons, mitrailleuses, fusils, pistolets, grenades, motos, chars…

Le train électrique

Un train diesel apportait les munitions dans le fort. A l’intérieur du fort, un train électrique circulait pour amener les soldats et les munitions aux casemates (l’endroit où étaient les canons). Ce train fonctionne encore. L’électricité est transportée par des câbles métalliques reliés au train par une perche. Les voies ferrées atteignent 4 km de longueur. Les rails sont plus rapprochés que pour les trains de la SNCF.

On peut encore prendre ce train. On s’assoit dans des wagons de quatre places. Au moment où le train va démarrer, l’on entend une cloche. Il ne peut pas faire demi-tour et revient en roulant en marche arrière. Il se déplace à 25 kilomètres par heure. Lorsque le train roulait, beaucoup d’entre nous avaient plus froid.

Le canon et sa tourelle

Le canon fait partie d’une tourelle qui pèse 170 tonnes. Son blindage est de 30 cm d’acier. Elle mesure 25 mètres de hauteur. La défense rapprochée empêchait les ennemis d’approcher du canon. Elle était assurée par des mitrailleuses, des lance-grenades et un fossé. Lorsqu’on tirait un obus, il fallait ouvrir la culasse pour que la douille descende dans un toboggan.

 

On voit la tourelle qui tourne, monte puis descend comme un manège.
Lorsque l’on est au-dessus du fort, on voit la tourelle monter, s’éclipser (descendre) et tourner.

L’attaque des Américains lors de la Libération en 1944

En 1944, les Américains ont débarqué en France pour la libérer. En les voyant approcher de Thionville, cinquante soldats allemands qui étaient dans le fort tirèrent des coups de canons.

Les soldats allemands tirèrent des coups de canon depuis le bloc 8. Ils voulaient détruire le pont sur la Moselle afin que les Alliés n’accèdent pas sur l’autre rive. Alors les soldats américains approchèrent un canon et firent feu sur le bloc 8 jusqu’à ce qu’il cesse de tirer. Ce combat dura deux jours !

Le bloc est aujourd'hui très abîmé : on voit des barres métalliques qui sortent du béton.

Le fort du Hackenberg est situé sur la commune de Veckring, 20 km à l'est de Thionville

Pour connaître les horaires et conditions de visite, consultez le site de l'AMIFORT - Veckring

http://monsite.wanadoo.fr/maginot-hackenberg

 

Liens, pour en savoir davantage sur la ligne Maginot :  

http://www.ifrance.com/letunnel/maginot/fortif.htm présentation des principaux ouvrages

http://www.maginot.org principaux ouvrages, historique et thèmes concernant la ligne

http://www.maginot67.com  autre site décrivant la ligne Maginot

http://lignemaginot.com (le fort de Schoenenbourg en Alsace)

www.ligne-maginot-fort-de-fermont.asso.fr le Fort de Fermont (qui possède  également un train électrique)

D.E.NEB. Nouveau club d'astronomie de St Dié

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